Nouveau-Mexique : La magie de White Sands

Situé dans le sud du Nouveau-Mexique, près de la ville d’Alamogordo, White Sands National Monument reste assez éloigné des circuits classiques de l’Ouest des Etats-Unis. On n’y passe pas par hasard. C’est un endroit unique, une pépite qui se mérite. Attention, merveille ! 

En quittant le Sud de l’Arizona pour rejoindre les dunes, les kilomètres et les paysages défilent, la route est plutôt longue mais pas ennuyeuse. Tantôt des montagnes, tantôt des vaches dans des prés, tantôt le désert, à priori pas de dunes en vue.

Et pourtant, une quinzaine de minutes avant l’entrée du parc, j’emprunte une grande ligne droite et apparaissent au loin tel un mirage, les dunes de sable. En continuant sur la Scenic Drive, elles deviennent de plus en plus réelles et offrent alors un paysage hors du temps. La route est habillée de blanc, nous entendons le crissement des pneus sur le sable comme si c’était de la neige, nous sommes seuls et un silence règne.

Je prends de la hauteur, les dunes m’entourent, le sable est lumineux, brillant, d’un blanc immaculé. C’est doux, c’est beau, c’est une des plus belles choses que j’ai jamais vu.

Dans les parcs, j’aime tout particulièrement profiter du coucher de soleil, c’est comme assister à un moment privilégié…


Quelques infos 

  • White Sands Dunes National monument est le plus grand désert de gypse au monde.
  • La formation du gypse a été déposé il y a 250 millions d’années.
  • Il y a un centre de lancement militaire à White Sands (la première bombe atomique fut testée à Alamogordo…) se renseigner sur le site officiel, le parc peut être fermé quelques heures pour cause d’essais militaires.

Visite

Une seule route parcourt le parc, elle fait 8 Miles. A pied, vous avez 3 randonnées (facile) de moins de 2 km. La plus grande, une boucle d’un peu plus de 4 km (modéré) vous permet de mieux vous plonger au cœur des dunes. Les randonnées sont balisées avec des poteaux.

Se loger

La ville d’Alamogordo, à 20 minutes du parc offre quelques choix de motels (et de restaurations). S’il n’y a plus de disponibilités, alors je vous invite à vous rabattre sur la ville de Las Cruces, à un peu moins d’une heure de route du parc.

Vigilance

La beauté de ce parc peut vite nous faire oublier que l’endroit peut être très dangereux sans quelques précautions. Il s’agit d’un désert donc pensez bien à vous couvrir, on se déshydrate très vite, buvez de l’eau avant de partir en randonnée et emportez avec vous un maximum de bouteilles d’eau, bien évidemment.

√ Le Pass America the Beautiful est accepté.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s