USA : Organiser son Road Trip

On the road …

Pimagic-super-photo (27)

Untitled design (6)Le Road Trip est la meilleure façon de découvrir les USA

La route américaine est indéniablement la star du voyage : Véritable culte,elle fait partie de l’histoire des Etats-Unis et de lAmerican way of life La célèbre route 66 en est d’ailleurs un symbole. Tout est fait pour faciliter la vie de l’automobiliste, les infrastructures, les drive-in, les motels etc. La route est un voyage à elle seule. A l’intérieur des National Parks ou des grands espaces naturels, vous y trouverez toujours des Viewpoint ou des Scenic drive : Vous avez donc sous vos yeux, à l’intérieur même de votre véhicule, un défilé des paysages d’une beauté incroyable, comme si vous assistiez à un spectacle …

Alors prêt pour votre Road Trip ?

suivez mon guide ! ⇒


Etape 1 : Les billets d’avion

Untitled design (1)

La priorité numéro 1 c’est l’achat des billets d’avion  Cependant  avant de réserver il est préférable de déterminer quel parcours vous souhaitez faire. En effet, selon votre trajet et du temps dont vous disposez pour le parcourir, il est parfois nécessaire de prendre l’aller dans une ville, et le retour dans une autre ( Ex: l’aller à San Francisco et un retour à Salt Lake City ).

Il faut donc d’abord déterminer votre parcours dans les « grandes lignes » et réserver vos billets d’avion le plus tôt possible (au moins 6 mois à l’avance c’est la garantie pour obtenir les meilleurs tarifs).

Pour réserver j’utilise souvent les comparateurs de vols, mon chouchou c’est →  Skyscanner

Etape 2 : L’itinéraire 

La planification de A à Z :   Pour ceux qui veulent tout organiser à l’avance 

Vous pouvez faire le choix, de déterminer votre itinéraire du début à la fin.Vous programmez tout, vous savez exactement ou vous allez,tout est bien ficelé: Dans ce cas la, il vous faudra faire un vrai travail d’organisation.

Déterminer son parcours 

Le choix des étapes ⇒

  •  Vous avez choisi votre point de départ et de retour, il faut donc vous faire une liste de ce que vous voulez absolument visiter ( vous rêvez de vous rendre au Grand Canyon ? Notez le! ). Une fois votre Wishlist établie aidez vous de Google Map pour évaluer les distances. Si vous n’avez pas beaucoup d’idées ou que vous êtes perdus renseignez vous sur les choses à faire/ à voir. Aidez vous d’internet, livre, forums etc.

Vous verrez il y a de quoi perdre la tête tant il y a de choses à voir ! 

Équilibrez votre temps de route

Il faut bien faire attention au miles entre chaque étapes, il faut être raisonnable. Je trouve qu’une moyenne de 3 ou 4 heures ( soit 200 à 350 miles ) de route par jour est déjà bien, vous pouvez tout à fait faire plus,même une journée complète de route,mais il faut que tout soit équilibré ( ex:  le mardi vous faites 7 heures de route, mais le mercredi 2 heures et jeudi 1h30 …).

Faites aussi selon votre capacité à tenir la route, ne vous mettez pas la pression, cela doit rester agréable et plaisant. En effet, il est difficile de faire des choix, mais soyons lucides, impossible de tout voir et tout faire.Je pense sincèrement qu’il est préférable de prendre son temps dans chacune des étapes quitte à faire des concessions. Le but étant de se faire plaisir et ne pas courir pour voir le + de choses possibles et finalement ne pas en profiter à fond.

 

Etape 3 : L’hébergement

Maintenant que vous avez votre itinéraire il faut réserver l’hébergement. J’utilise uniquement booking.com car j’aime bien l’interface mais vous pouvez aussi utiliser d’autre sites comme hotels.comvenere.com etc.

Les chaînes de motels ( Motel 6; Super 8; Red Roof; Econo Lodge; Confort Inn etc) se ressemblent à peu près tous, c’est standardisés mais parfait pour une étape.Leurs prix varient selon la saison et l’emplacement. Les petits-déjeuner proposés ne sont généralement pas gargantuesque mais ont le méritent d’être servis tôt ( pratique si votre départ est matinal). 

Les motels familiaux & Bed & Breakfast sont souvent assez typiques, voir même folkloriques pour certains. L’accueil y est plus chaleureux et sont souvent bien tenus. Ils ne sont pas forcément référencés sur les grands sites de réservations en ligne mais vous pouvez les contacter directement.

 En Arizona, dans la ville de Page, les hébergements restant était hors de prix, j’ai trouvé un Bed & Breakfast génial ! l’accueil était vraiment charmant et les chambres super mignonnes, il y avait même un barbecue . Le rapport qualité prix était top !  ⇒ lulussleepezzemotel.com/

Les Air B&B:  Cela peut être une façon plus économique pour loger dans les grandes villes, surtout si vous y rester plus de trois nuits.

Conseils → Il nécessaire de réserver à l’avance l’hébergement à l’intérieur ou à proximité des National Parks les plus touristiques, ainsi que les lieux qui ne proposent que très peu d’hébergements. Sinon vous prenez le risque de payer soit très cher ou de trop vous éloigner : Les parcs de Yellowstone, Yosemite ou Moab sont vite complets et hors de prix ! 

Etape 3 : La location de voiture

Il est indispensable de réserver votre voiture à l’avance pour obtenir de meilleurs tarifs.  Vous pouvez faire votre réservation via un comparateur en ligne comme rentalcars ou auprès de votre agence de voyage .

  • Le forfait location inclut généralement le kilométrage illimité et les assurances obligatoires + complémentaires.
  • Si vous rendez votre voiture dans un autre Etat, il y a des frais d’abandon,de plus pour les conducteurs de moins de 25 ans, vous devez payer une assurance en plus.
  • Il est préférable, je trouve de choisir l’option avec le plein d’essence.

Ne perdez pas de vue que les trajets sont longs et qu’il est donc préférable de louer une voiture confortable. 

Pour plus d’informations voir mon article sur Location voiture USA

La location d’un Camping Car : Vous pouvez louer un Camping car, ils sont très confortables mais le budget peut vite monter ! Comptez à partir de 1500 dollars la semaine pour 4 à 6 personnes sans le kilométrage illimité, ajoutez l’essence + l’emplacement parking.

 

Etape 4 : Réservations des activités

Planifier vos activités : En effet,pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est judicieux de réserver à l’avance certaines de vos activités ( Visite des studios à Los Angeles, Tour en Hélicoptère au Grand Canyon, visite avec un guide etc ).

 

Etape 5 : Formalités & Budgétisation

 Untitled design

 

Maintenant que vous avez vos vols, l’hébergement,la voiture et que vous avez fait vos calculs il ne faut pas oublier les autres dépenses.

Exemples :

  • La nourriture  Environ une vingtaine de dollars par repas et par personne (Comptez un peu moins pour les Fast Food).
  • Loisirs:  Le prix d’entrée dans un parc national est d’environ 25 dollars, le Pass America The Beautiful coûte 80 dollars par véhicule, il est vite rentabilisé ( Il donne accès seulement aux parcs nationaux)

Il faut aussi être bien attentifs à ce que vos passeports soient bien valable et de faire une demande d’ESTA. 

Création d’un Book :  Je trouve ça vraiment utile de créer un Book de votre voyage, cela permet d’y voir plus clair et d’être bien organiser.

Vous pouvez y insérer :

  • Vos réservations ( hôtels, voiture, activités )
  • Un planning complet de chacune de vos étapes.
  • Les km entre chaque étapes, les temps de route, le meilleur itinéraire etc)
  • Le coût total de votre voyage.
  • Les informations pratiques.


Untitled design (1)

Quand Partir ? 

  • Juillet & août → Pleine saison touristique, les températures y sont très hautes voir extrêmes dans le Sud Est de la Californie et du Sud de l’Arizona.
  • De mai à octobre → Périodes idéales au point de vue du climat et des fréquentations touristiques.
  • De novembre à avril → Températures plus douces dans le Sud Est, neige et froid dans les parcs du Nord ( Sierra Nevada et plateau du Colorado).

Décalage horaires 

  • Les Etats-Unis d’Amérique comptent 4 fuseaux horaires ( Pacific Time, Montain Time, Central Time et Eastern Time). De plus les réserves Navajo suivent tous le même fuseau horaire même s’ils ne sont pas situés sur le même Etat.

 

Bonne route ! 

2016-08-24 08.40.50 1.jpg

 

 

 

3 commentaires sur « USA : Organiser son Road Trip »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s